Historique

En 2008, Erika Frans de Sensoa (Belgique) a commencé à travailler sur un outil qui allait devenir le système des drapeaux Sensoa en 2010. Le système des drapeaux est une méthode pour aider les adultes participant à l'éducation des enfants et jeunes à évaluer le comportement sexuel des enfants et des jeunes de façon objective et à y apporter une réponse appropriée.

Cette méthode a été développée en étroite collaboration avec le réseau professionnel flamand en Belgique ; les collaboratrices et collaborateurs de Movisie l'ont ensuite traduite dans un contexte adapté aux Pays-Bas. La méthode a déjà été largement utilisée en Flandre (partie de la Belgique) et aux Pays-Bas. Pour la mise en œuvre, Sensoa et Movisie, l’Institut national de recherche sur les questions sociales aux Pays-Bas, ont développé du matériel supplémentaire pour des secteurs spécifiques (tels que le sport, le travail avec la jeunesse et l'éducation). En collaboration avec Rutgers et d'autres partenaires, la méthode a été adaptée pour être utilisée dans le secteur de la protection de la jeunesse, en institution.

En travaillant avec les différents éléments de la méthode, il est apparu clairement qu'il était nécessaire de disposer d'informations supplémentaires et plus approfondies. C'était un besoin que le manuel « en dehors des lignes » voulait satisfaire, car il a traduit le système des drapeaux Sensoa pour être utilisé lors de situations impliquant des enfants et des jeunes ayant des besoins spécifiques (faible QI), dans un contexte de migration et avec des personnes ayant des troubles psychiatriques et sexuels. Le manuel a été publié en 2016 en partenariat par Sensoa, Movisie et Rutgers, en adaptant la méthode pour l'ensemble de la zone néerlandophone afin de mutualiser les compétences spécifiques sur ce sujet.

En 2020 la version francophone du manuel a été éditée. Le projet de traduction et d’édition a été initié par la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial et l’ASBL Garance, avec le soutien de la Commission Européenne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Commission communautaire française et de la Région de Bruxelles-Capitale.  Le comité de pilotage à l’adaptation en français du texte est composé des membres suivants :  Child Focus asbl, Latitude Jeunes, SIDA’SOS, SANTÉ SEXUELLE Suisse et le Planning Familial France.