Drapeau rouge
Un comportement est classé rouge (problématique) (1) en l’absence d’un consentement clair de la part des deux parties impliquées ou (2) si le contact sexuel est imposé par la manipulation, le chantage ou la force ou (3) s’il y a une inégalité significative entre les personnes concernées. Les comportements suivants sont également inacceptables : (4) un comportement sexuel qui n’est pas observé chez la majorité des enfants ou des jeunes avant un âge plus tardif, (5) qui n’est pas adéquat par rapport au contexte ou (6) qui est susceptible d’entraîner des préjudices physiques, émotionnels ou psychologiques pour l’enfant qui en est à l’origine (atteinte au respect de soi).

Pour apprendre aux enfants à être autonomes, les parents ou les éducateur·rice·s leur enseignent petit à petit à se laver et à prendre soin d’eux·elles mêmes. La plupart des garçons sont capables de se laver correctement le pénis bien avant leur 12e anniversaire. Un·e adulte qui continue de le faire alors que ce n’est plus nécessaire a donc un comportement inapproprié. On peut également se demander si le garçon l’accepte de plein gré: les parents exercent en effet une autorité sur l’enfant et peuvent l’obliger à se soumettre à cet acte (au moyen de toutes sortes d’arguments d’autorité). Si un·e adulte lave un garçon de 12 ans comme un petit enfant, il·elle ignore sa sexualité émergente et son besoin d’intimité à cet égard. Si la situation provoque une excitation chez le garçon, la mère profite de la relation de dépendance que vit l’enfant et commet un abus sexuel.
Évaluons le comportement de la mère :
- Consentement : - OK. Compte tenu du caractère journalier des activités qu’implique l’éducation d’un·e enfant, il est difficile de dire si il·elle peut donner son « consentement ».
- Plein gré : - OK. La mère est en position de force et peut contraindre l’enfant.
- Égalité : - OK. La mère et le garçon ne sont pas sur un pied d'égalité.
- Adéquat à l'âge/au développement : - OK. Le garçon a 12 ans, il est donc capable de se laver lui-même. La mère est une adulte et devrait le savoir.
- Adéquat au contexte : sans objet
- Respect de soi : - OK. Ce comportement risque de porter atteinte au respect de soi de la mère. Il peut être assimilé à un abus sexuel.
Réponse :
- Envers le garçon : « Ta mère t’aide à faire ta toilette et te lave aussi le pénis. Qu’en penses-tu? C’est gentil de sa part de vouloir t’aider, mais tu es en âge d’apprendre à te laver les parties génitales. Prendre sa douche est un acte intime. Nous allons t’apprendre comment te laver seul. »
- Envers la mère : « C’est bien de vouloir aider votre fils à faire sa toilette. Vous lui lavez aussi les parties intimes, comment le vit-il à votre avis? Et vous, qu’en pensez-vous? Votre fils a grandi et il peut apprendre à se laver seul. Comment pourriez-vous lui apprendre à le faire? »
- Politique : Dans votre politique, fixez des règles sur la supervision du contexte domestique. Qu’en est-il de l’intimité et de l’autonomie? Le contexte domestique est-il conforme à l’approche adoptée au sein du contexte professionnel? Comment impliquer les membres de l’entourage à la maison comme autant de partenaires? Parlez également de votre gestion des limites dans la prise en charge au quotidien des enfants et des jeunes.