Drapeau noir
Dans le système des drapeaux, un comportement est classé noir (totalement problématique) (1) en l’absence d’un consentement clair de la part des deux parties impliquées ou (2) si le contact sexuel est imposé par la menace, l’agression ou la violence ou (3) s’il y a une grande inégalité entre les deux parties. Idem si le comportement (4) n’est pas adéquat par rapport au comportement habituel à cet âge ou à ce stade de développement, (5) s’il n’est pas adéquat par rapport au contexte ou (6) s’il entraîne des préjudices physiques, émotionnels ou psychologiques graves pour l’enfant ou le·la jeune qui en est à l’origine.

Dans les situations d'abus sexuel, il arrive souvent qu'une partie s'impose à l'autre partie. Cela peut se faire verbalement ou par des menaces comme dans cette situation avec un couteau. Pour certain·e·s jeunes, le recours à la force cesse après une tentative. Parfois, les jeunes dépassent les bornes sous l'influence de puissants stimulants érotiques qu'ils·elles ne savent pas contrôler. Ou ils·elles se laissent influencer par un groupe et sont extrêmement peiné·e·s par l'incident. Dans des cas plus rares, la violence devient une habitude. Les activités deviennent un « projet sexuel » que l’enfant ou le·la jeune prépare avec soin et dont il·elle tire un grand plaisir.
Évaluons maintenant le comportement du garçon :
- Consentement mutuel : - - OK. Il n'y a pas de consentement mutuel dans cette situation.
- Plein gré : - - OK. Le garçon essaie de forcer la fille.
- Égalité : - - OK. Le garçon a une position de pouvoir, il est armé d'un couteau.
- Adéquat à l'âge/au développement : - OK. Forcer quelqu'un à avoir des rapports sexuels n'est pas acceptable pour une personne, quel que soit son âge.
- Adéquat au contexte : - OK. Ce comportement n’est adéquat dans aucun contexte.
- Respect de soi : - OK. Le garçon peut se porter préjudice : sa réputation s'en trouve entachée et il risque d'être puni.
Réponse :
- Envers le garçon : « J'ai entendu dire que tu voulais forcer une fille à avoir des rapports sexuels. Qu'est-ce que tu penses que la fille ressent ? Qu'en penses-tu toi-même ? Je crains que tu aies des ennuis. C'est ok à ton âge de t'intéresser au sexe, mais forcer quelqu'un à la violence est totalement problématique. Acceptes-tu de t'excuser ? Tu vas être puni et tes parents devront en être informés. Il est aussi possible que la fille dépose plainte contre toi. »
- Envers la fille : « J'ai entendu dire que (nom du garçon) voulait te forcer à avoir des rapports sexuels. Comment te sens-tu ? Nous prenons cet incident très au sérieux. Il va être puni. Nous veillerons à ce que cela ne se reproduise plus. Et pour toi, nous organiserons l'aide dont tu as besoin. »
- Envers les enseignant·e·s ou les adultes de référence : Les garçons de cet âge savent normalement qu'ils ne sont pas autorisés à forcer qui que ce soit à avoir des rapports sexuels. Interdire le comportement, agir, rédiger un rapport et faire une orientation.
- Politique organisationnelle: Une telle situation peut être une crise pour une organisation. Il est important que vous ayez un protocole et que chaque étape soit soigneusement examinée. On peut se référer à l'arbre de soutien – la carte réseau à ce sujet. L’aide disponible joue également un rôle à cet égard.